PVs Séances Comité

Comité 24.05.2022

220524


Malcolm Diana Noé Vicky Iklos Luana Greg Claire – résidents Camille et Annika
Feeling round


_________________________________________________________________


Résumé contexte par Malcolm:


Reboot Manuela, on a fait l’inventaire des ressources disponibles pour la Maison matrice. 
Puis des chambres ce sont libérées. On avait décidé en réunion de lancer un appel —> car besoin de ressources humaines et financières pour faire tourner le projet. Pour la première fois on devra s’exposer à « sélectionner » des candidatures. // contraire à une certaine philosophie de lieu.
Départ de alvin et martin créent une baisse des ressources financières.


Puis, venue de Iklos et Valentin, au départ pour une durée déterminée. Maintenant ils envisagent rester pour plus longtemps. Mais du coup on a pas faire le processus d’ouvrir les lieux à d’autres candidatures, qui auraient comme priorité de travailler activement au projet, d’être porteur du projet.


Maintenant, les chambres libres ne sont plus libres. Départ prévu ou potentiel Vicky Diana Noé. Charges augmentent à cause du prix du mazout.
Il est possible qu’en septembre il n’y ait que Claire et Malcolm présent et à porter le projet.
Malcolm ne pense pas qu’ils aient les ressources pour faire ça. 


Prix bâtiment après l’augmentation du prix du mazout, 6000.-/mois environ.


Il y a beaucoup de travail dans les prochains mois avec l’achat, sebasol, devellopement, etc…


Malcolm se demande où en est l’appel à des membres qui viendraient vraiment pour porter le projet. 


Point finance —> on est à -2500 sur le tableau. Mais le déficit est augmenté a cause du prix du mazout, donc plutôt à -5500 sur le budget.
Malcom présente un tableau sur la situation actulelle et les possible scénario futurs après achat (selon hypothèque et système de chauffage) —> LIEN GOOGLE DRIVE


Point manpower —> on vient d’ouvrir la gestion des sous-commissions. À voir comment ça se passe, mais on ne peut pas vraiment compter dessus.


_________


MISE AU POINT RESSOURCES:


Max vient en septembre. Motivation de venir pour travailler le projet. Il laisse tomber un local, un appart, etc, pour venir ici. Il vient avec des ressources.



Diana – jusqu’à septembre, around 300.- par mois, dispo pas trop pour du boulot « créatif » etc mais plutôt pour faire l’endroit joli/cool/propre, s’occuper des enfants et dégager du temps pour malcolm et claire.


Vicky – jusqu’à septembre, around 300.- , dispo plutôt pour ranger, vider le grenier, etc, travail manuel etc.


Noé – possibilité de départ en septembre ou environ, 400.- par mois, finances, pas de préférences spécial de boulot à faire


Valentin – peut-être jusqu’à mi-juillet, peut bouger à n’importe quel moment, ne vas pas bloquer l’espace si quelqu’un qui veut s’installer pour faire partie du projet. Environ 350.- par mois. Propose action de ranger des parties de la maison.
Difficulté de vie avec Iklos, car pas les même rythmes. Possibilité de prendre la petite chambre.


Iklos – la maison matrice ne sera pas sont projet principal. Objectif 1h par jour présent à la maison qu’il investit pour l’association. Finances: 100.- par semaines où il est là. Ne veut pas être ici s’il est un moins pour la maison. Comment s’il reste là il peut être un plus pour la maison. 
Aime profondément cette endroit. Ça rend son investissement justifié. 
Ce n’est pas un problème de partager sa chambre. Veut juste que l’énergie qu’il mette soit respectée. Du coup ne veut pas vraiment vivre au foyer.
Se voit vivre au Mexique.
Va voyager cette prochaine année et demi. 
Possible d’annoncer ses séjours comme des résidences normales et du coup changer de chambre. Risque de du coup devoir ranger et (re)faire son nid à chaque fois.


Annika – veut voir comment on vit. Sans vouloir juger, pense que chacun pourrait donner un peu plus, niveaux financier. C’est plus facile en suisse de générer de l’argent et donc de participer. Le loyer moyen payé par les permanents est très bas.
Voit la difficulté d’avoir une stabilité. 


Claire – là à temps plein. Bcp de potentiel a dispo mais pas la capacité de mettre en oeuvre. Besoin e dynamique de groupe.  Savoir historique de la maison/experience. Engagement fort par la présence —> claire l’arrière garde, toujours là.
Pas d’horizon temporel exact, surement envie de partir à un certain moment, mais ça peut durer encore un moment. Voit les petites grandir ici.
Niveau financier, fusionnée avec malcolm. Revenu anecdotique.
2k par mois malcolm claire + éponger ce qui dépasse + investissements importants. 
Ça compte beaucoup de participer à un projet comme ça. N’a pas mieux à se proposer comme projet de vie là. Ça fait sens d’être ici.
Projet extrêmement couteux, financièrement, mais aussi prise de responsabilité, aléas, changements, ça monte et ça descends. 
Un peu partout et nulle part. Mais surtout partout!
Sentiment d’essoufflement et hypoproductivité. Fatigue, inquiétude, sentiment d’être dépasse.


Camille – vit avec 4 autres personnes. Sentiment d’être accueillie comme si c’était sa maison. « Je peux aller où je veux mais il se promène jamais tout nu ». Les espaces sont hyper partagés, mais les charges mentales ne le sont pas. Si je devais débarquer dans un endroit comme celui ci, je paierai un loyer comme je paierai à fribourg ou en ville. C’est pas un squat. Besoin de payé un loyer adéquat. Surtout dans les conditions d’urgence actuelles.
Proposition de rendre le temps de travail pour la maison visible et transparent? 


Malcolm – vraiment envie d’être ici, ou ailleurs qui ressemble. sens profond à travailler à ça, même si je passe très régulièrement par des phase de stress/desespoir —> aussi eco-anxiété. Content d’être la car au moins j’essaye de faire quelque chose, et jy met tout ce que j’ai. Au point que ça met la pause sur tout le reste —> créatif, composer, musique, etc… Continue a enseigner, surtout pour mettre de l’eau au moulin. 
À fond. Coté désespéré, mais aussi une vraie joie d’être investit dans un projet qui fait du sens. 
100% de ce que j’ai a disposition pour le projet. En ce moment, sur régime lié au manque de ressource et au contre la montre.
Ce qui me manque c’est le partenariat sur le boulot —> échange!
Bosser 18h par jour, mais 22h si en partenariat avec quelqu’un.  —> « c’est trop le super kifff »
perspective: Ne sais pas si envie de rester ou partir à quel terme. En tout cas rester et y foutre tant que y en a besoin. Mais ambition que le projet soit autonome et ne dépende pas de Malcolm. Objectif que le projet fonctionne sans malcolm.


Grégoire – impression de voit une téléréalité. Truc technique —> si bois et emprunt banque, baisserait nettement le prix global de la maison. Ce serait hyper con de ne pas tenir jusque là. Ces efforts là seront 1000x récompensé après l’achat. 


Luana – motivation, plusieurs choses. Vivre en collectif, écologie, philo du travail pas lié à un salaire ou un loyer, etc.
Maison matrice c’est l’occasion de prendre au vol un projet qui permet de mettre en concret mon énergie qui passe à ces questionnements.
Soutien à la famille. Implication dans le projet aussi au moment où je me suis inquiété pour claire malcolm et les petits.
Aime les gens qui sont là.
Continuer à être impliqué, de plus en plus.
Ressources: pas mal de temps. Compétences: pas très spécifique. Financier: envisager de faire un don fixe. Donne un peu quand je viens. 


_________


OPEN CALL


Faire l’open call et voir ensuite quels candidats et comment on gère les chambre.
Flexibilité annoncée chez iklos, Valentin, Noé, tout le monde.


Idée de chambre « semi permanent » —> comme martin par exemple


Trouver un équilibre en permanent et semi permanent


__________
A FAIRE


Newsletter! Pour l’open call.
Social media
Homepage website —> paragraphe


Claire prend lead sur la lettre



Iklos prend le lead pour le call des groupes telegram


__________


ORDRE DU JOUR PROCHAINE REU
  • statuer sur les demandes de statut de permanent d’Iklos et Valentin
    Suite à l’open call plusieurs canditat·e·s pontentiel·le·s se sont annoncé·e·s:
    Maroussia, Emmanuelle, Julien, Marwan
  • rapports des différents groupes telegram
  • Festival M-M : il y a eu mention de la date du 2 septembre, qui tombe pendant la résidence jamjamchicas (et pendant le séjour de Maria qui fait une intervention).. est ce qu’on maintient ?
  • nécessité d’un groupe Fondation
  • Que faire des coûts liés aux dommages sur des objets individuels prêtés à la MM ?
  • chapitô