UNE PHILOSOPHIE DU LIEN

Nature du monde – Nous voulons envisager le monde comme un tissu, comme un enchevêtrement de liens entre les objets d’appréhension. Le réel ainsi considéré est constitué par la somme des liens entre les objets plutôt que par la simple somme des objets eux-mêmes.

Définition de l’Art – La poésie constitue sans doute la forme la plus évoluée du langage car elle possède seule la capacité de rendre compte de la richesse du monde dans toute sa complexité, de faire état des relations multiples et infinies existant entre chacun de ses éléments constitutifs.
L’exploration de ces relations est en définitive l’objet même de toute activité artistique. L’artiste découvre sans cesse ces liens inédits entre les mots, les sons, les objets, les idées, les êtres, et révèle par son travail ce qui fait la trame essentielle du réel.
Nous qualifions donc d’artistique, au sens le plus général du terme, toute activité humaine ayant pour objet la découverte, l’étude, ou la création de liens, quelle qu’en soit la nature. Ainsi par exemple sont considérées comme artistiques tant la recherche scientifique que le travail social, au même titre que la musique, la poésie ou les arts plastiques.

Résilience – La résilience d’un écosystème est proportionnelle au nombre de ses connexions. Plus les interactions entre les différents éléments d’un système augmentent, se renforcent et se diversifient, et plus le système en question aura la capacité de faire face aux stress en tous genres et de traverser les épreuves avec un minimum de dégradations. Bien plus, ce système sera en temps normal agradant. Il aura tendance à continuer d’accroître sa richesse intrinsèque et gagnera en solidité, souplesse et résilience.

A l’heure où le morcellement et les divisions dans nos sociétés se font menaçantes, et considérant les défis que représentent les changements importants au-devant desquels nous nous portons collectivement, nous considérons qu’il est urgent de redonner une place primordiale au lien en général, d’en faire l’objet principal de notre attention, de notre soin et de notre action.