RÉSIDENCES

À la Maison-Matrice il est possible de faire des résidences de création et de recherche artistique pour une durée allant de quelques jours à plusieurs mois.

LE PRINCIPE
Le prêt sans contrepartie, le partage et l’échange sont un peu les sports locaux, dans une logique écologique, créative et sociale. En accord avec la pratique de l’économie du don, les espaces et les outils de la Maison-Matrice sont mis à la disposition de toutes et de tous GRATUITEMENT. En arrière-fond, le but premier de la Maison-Matrice est de servir à la recherche de nouveaux modes de production et de diffusion de l’art, écologiques, autonomes et indépendants, et de soutenir « from bottom up » les activités créatrices de liens, dans le contexte de la crise énergétique, climatique et de l’effondrement du monde vivant actuel.

BUT DES RÉSIDENCES
Les résidences doivent avoir un but. On vient à la Maison-Matrice pour œuvrer à quelque chose, pour y exercer une activité artistique au sens large, c’est-à-dire créatrice de liens de toutes natures. Le simple logement, même pour un temps court, ne peut pas justifier une résidence à la Maison-Matrice

ESPACES
Les personnes qui font des résidences à la Maison-Matrice logent au Foyer, un appartement 4,5 pièces situé au rez-de-chaussée de l’immeuble. Flanqué du cours de la rivière Raus, il offre une salle à manger habitable et un grand salon qui peut servir de salle de travail en groupe, ainsi qu’un option de chauffage au bois. On y accueille facilement 7 personnes, voire davantage en fonction des autres lits disponibles dans la maison et de la disposition des résident·es à partager les chambres.

À l’étage, un appartement supplémentaire de 2,5 pièces appelé la Canopée est à disposition pour des résidences de longue durée allant jusqu’à six mois.

NB : les animaux de compagnie ne sont pas admis dans le bâtiment principal, il est donc fortement conseillé à leur propriétaire de veiller à placer pour la durée de leur résidence.

ORGANISER UNE RÉSIDENCE
Pour organiser une résidence à la Maison-Matrice, vérifiez tout d’abord la disponibilité aux dates souhaitées en jetant un œil aux calendriers ci-dessous. NB : selon la nature et l’envergure des projets, la maison peut accueillir plusieurs groupes de résident·es simultanément. Ensuite, prenez contact avec le Comité par mail pour vérifier la faisabilité et demander la réservation. C’est le bon canal pour poser les questions pratiques/techniques/matériel/besoins particuliers.

Foyer

Libre
Full
Pas encore full
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Mai 2025
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Juin 2025
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Canopée

Libre
Full
Pas encore full
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Mai 2025
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Juin 2025
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

ATELIERS & MATÉRIEL À DISPOSITION
Tou·tes les résident·es partagent quelques vélos, du matériel d’impression et de prise de vues, un lave-linge, le contenu varié d’une récupération de nourriture invendue de la Migros 3x/semaine ainsi qu’un tas d’autres petites choses.
Les espaces-ateliers de la Maison-Matrice sont toujours en cours d’amélioration et de développement et leur aménagement est modulable à souhait. Il y a un atelier d’arts visuels/plastiques/couture, un atelier bois/métal, divers salons avec et sans piano, plusieurs recoins et terrasses conviviales pour écrire, échanger ou rêver, un studio d’enregistrement audio qui permet des prises de son partout dans le bâtiment, une bibliothèque, une ludothèque de jeux de sociétés, une friperie, une salle polyvalente avec écran et projecteur et plusieurs instruments de musique, une cour, des couverts extérieurs, un jardin potager et une sorte de boudoir/fumoir chauffé au bois.

CONTREPARTIE ? TRANSACTION ? NON ! PROPOSITION DE L’ÉCONOMIE DU DON LIBRE
Tandis que les résident·es vaquent à leurs projets, iels sont libres de s’impliquer selon leur désir, moyens et compétences dans les affaires courantes de l’Association la Maison-Matrice, dont l’effort vise à rendre ces lieux disponibles pour tous·tes. Toute contribution est la bienvenue, modeste, flamboyante, spirituelle, concrète. [SOUTENIR/PARTICIPER]

RESTITUTIONS
À bien plaire et si les résident·es ont l’intérêt et le plaisir de la faire, il est possible d’organiser une restitution ouverte au public à la Maison-Matrice (concert, présentation, lecture, exposition, session d’écoute…) dans le courant de la résidence. En collaboration avec les résident·es, l’horaire à convenir pour la restitution est communiquée sur le site et les réseau sociaux. La manifestation est offerte au public, dans l’esprit du don libre de la Maison-Matrice.
NB : la Maison-Matrice n’est pas une salle de représentation au sens classique, aucune programmation au sens habituel n’y est conçue et il n’est pas possible d’y effectuer une représentation dans le cadre d’une tournée par exemple.
Suivant le désir de créer du lien, la Maison-Matrice s’est engagée à organiser un petit « apéro-concert » hebdomadaire pour les pensionnaires du foyer pour personnes âgées. Les résident·es sont également les bievenu·es d’offrir un petit concert pour aîné·es du village les vendredi de 11h15 à 11h45 environ, aux Foyer Les Aliziers situé à 10 min à pied de la Maison-Matrice.

Pour finir, un conseil : idéalement, prévoyez une visite en personne avant votre première résidence ainsi que deux jours supplémentaires en plus du temps minimal nécessaire à la réalisation de votre projet de création. La lenteur volontaire, i.e. le temps perdu ou donné pour permettre votre raccord avec les personnes, les lieux et la “physiologie” de ce projet socio-culturel non-commercial à la fois précieux et délicat est la garantie d’un déroulement optimal pour tous·tes. Dans l’empressement, on perd en profondeur et en qualité à de nombreux niveaux.

Pour réserver l(es) espace(s) pour une résidence
(de préférence) : info@maisonmatrice
(mais aussi, quoique parfois moins suivi) : Whatsapp/Telegram +41(0)794809140

POUR S’IMPLIQUER DAVANTAGE
La Maison-Matrice ne se maintient et ne se se développe bien sûr pas toute seule. Elle nécessite de l’argent, beaucoup de temps de service bénévole, des compétences, du matériel, de idées. Toutes les contributions sont bienvenues et nous souhaitons que chacun·e se sente libre de participer et de contribuer librement au projet selon son inspiration, ses moyens et ses possibilités. C’est le pari de la Maison-Matrice.

Indépendamment d’une éventuelle adhésion en tant que membre de l’association, il est en tout temps possible et très bienvenu de s’impliquer ponctuellement ou dans la durée par des dons ou du bénévolat pour que la Maison-Matrice continue de servir à d’autres personnes et continue de se développer. Ce faisant, on découvre l’envers du décor d’un projet qui a du sens, et c’est l’occasion de se former dans tout un tas de domaines, de créer des liens, de stimuler sa pensée, d’investir son énergie à bon escient. [SOUTENIR/PARTICIPER].

À l’issue de leur séjour et en tout temps ultérieur, les résident·es peuvent devenir membres de l’Association la Maison-Matrice s’iels le souhaitent [DEVENIR MEMBRE]. Cette adhésion n’a pas de coût, cela revient simplement à se joindre à l’Assemblée Générale, le corps qui dirige l’association et qui se rassemble par zoom et sur place au minimum une fois par année pour le suivi du projet. Une bonne manière de soutenir le projet et de se tenir informé de l’intérieur.

Sont venus à la Maison-Matrice

Rainmakers Esteban Mercier Léonard Jérôme Laure Delory Rosamund Ender Benoit Gauthier Clément Grin Laura Robles Mafalda Oscar Latorre Charlotte Lang Ernestine Mermet Daniele Marx Petter Eldh Martin Ruch Giselle Götz Natacha Oberson Deborah Monfregola 6tet Bertrand Vorpe Zoé Binetti Tania Praz Laura Perler Vonlanthen Irene Hausamann Loïc Jeannerat Chromatik Trio Trio Chromatik The Mechanical Birds Factory Guillaume Rossier Tom Gyger Kim Chi et Meme Fabian Kraus Stéphane Félix & famille Baschi Basile Rosselet Garcia Alberto Olivia Saxena Mario Bruderhofer Adélaïde Gruffel Jana Sturny République Atypique Azur Quartet Julian Gutbrod Bureau Bureau Monique Oggier Huguenin Aline Moser Andrea Zamengo Oskar Peter Caroline Houlbert de Coccola Emilio Vidal Florestan Berset Yann Hunziker Robert Escande Sascha Frischknecht Esther Vaucher Maria Grand Morfin Séverine Chadi Messmer Eric Valle trio Hannah Müller Chloe Rohn Gaspard Beck Fabio Nino Müller Louis Billette Silvan Schneeberger Manu Hagmann Lucien Carolina Müller Robin Koller David Robert Bertrand & Josette Ivan Lucas Pedro de las Rosas Virgile Rosselet Brigitte Grand Marc Chollet Lenni Torgue Ulysse Loup Severin Rusch Kolja Legde & famille Lukas Koenig Jessica Montet Yann Atlermath Samuel Welter Rebecca Solari Gaël Bandelier Plinio Marcelino Da Silva Charles Della Maestra Dominique Egli Elia Fronti Citron Citron Tanche Max Petersen trio Justine Estoppey Roulotte Barriolée Galsh Lukas Hubert Mat Branger Eric Longsworth Xavier Almeida Isabel Richiusa Gina Été Alexandre Cahen Linda Jozefowsky Laurent Bruttin Nadav Erlich Cyrill Ferrari Patrick Kohler Fabienne Vuittel Druey Joëlle Collectif Diana + Claire + Gaspard + Rachel Phillip Klawitter Benedikt Reising Julie Campiche Sphere Project Eren O'Neil Simsek + Mehmet Ali Simaily François Lana Mélusine Chappuis Nneka Okebugwu Charlotte Mermoud + Megan Orsi Aurélia Ikor Fraulein Louise Fanny Krähenbühl Morjane Ténéré Anais Soucaille Gabriel Kessler Pascal Stoll Basule Dominic Rothlisberger Lorraine Dinkel Thea Drechsler Hannah Müller David Jakobowicz Harsh Shandilya Coralie Vollichard Elischa Heller George Ricci Naïma Winkler Christian Helgi Noémi Braff Isabela de Moraes Emmanuelle Bonnet Marius Cuendet Ada Aebi + Hannes Junker Diana Martin David Robin Anklin Michael Timnui 4 Compagnie les Bernardes Archibald Simon Arianna Fleur Flavie Ndam Tieftonfraktion Dominique She_Borin Chris Wiesendanger Jeason Broomfield Fabien Iannone Tenzin Ngingthatshang Greenwoman Gina Corti Lisette Spinnler Kamila Chrzanowska Mélissa Kassab Martinha Yoshi Aikin Braff Isabel Richiusa Trio Jérome Gognat Frédérique Margot Yan Altermath & famille Crème Solaire Laura Chihaia Paula Sanchez Mathieu Sarrouy Zaccharie Canut Laurent David Andreas Hoerni Michel Fragalli Jam Jam Chicasx Alicia Packer dianita Simeon Frei Sara Moens Miao Zhao Margaux Huber Mathilde Soutter Akkademia della Creazione Libera Lola Bonanno Daniel Roelli + Philip Mills Malcolm Braff Trio enregistrement Jonathan Salvi Sylvie Balmer Laure Betris Shijin Natura Morta Marie Perroud Clémence Mermet Sonia Leonne Christophe Calpini David Cogliati Snejana Prodanova Eva Marlinge Rachel Maurice Pascale Gudel Iklos Schwartz Luca Jeannerat Marius Rivier duo Laura Laigo Alexandre Franklé Giovanni Vicari Emma Schneider Les Canards des Cropettes Soraya Berent Aurelie Sarrio Jehan et Leo Simon Groppe Jules Trupin Gaza Francesca Claire Huguenin Samuel Dühsler Mathieu Palomo Emilia Catalfamo Nikola Jan Gross Cedric Spindler Victor Despland Cablesalad Iulia Smeu Nikla Lukassen Ralf Birrer Ludmilla Mercier Keziah Popolillo Nathan Vandenbulcke Yossi Stella Drechsler Sebastien Pittet Louis Augeil Records Julie Bugnard Léon Crémonini Vito Cadonau Olivia Etchepareborda Grégoire Quartier Claire Frachebourg Eric Valle Nathan Triquet Anne Franklé-Laplace Tamara Fischer Lara Lehner Joel Schoch Camille Kravitzch Antoine Humberset Arthur Chardon Tatiana Timonina Annika Francke Giulia Belet Méline Hauswirth Loten Namling Hold Michi Cina Duo Sonore Martina Zimmerli Flavio Virzi Thibaut Stepczynski UFO Zorg Bänz Oester Max Petersen Kevin sommer Thalles Piaget Robinson Montmollin 4tet Valentin Liechti Florian Beuret Dshamilja Kalt Leo Fumagalli Desdëa Marx Daniele Dominique Berlie Moictani Alice Grandjean Jules Martinet Noah Weber Jordi Pallarès Yves Noirjean Augustine Simon Yves Marcotte Florent Franklé Alberto Anhaus Qataraqt Anatole Bucella Linda Jozefowsky quartet Gisler Benoît Marcin Bronarski Camille Piller Aurélien Perdreau Valentin Derouard Delphine Horst Miere Esengo Aurélie Emery Sanmao Selenn Mythen Arno Kristensen Anne Kuillier Cedric Schaerrer Jakob Hannes Giulia Dabala Luana Braff Oestetik Lukas Briner Martin Reck Stéphanie Bolay-Robin Superlune Luise Gamm Clément Meunier Jeremie Kruttli Kate Birch Pierre Horckmans Charlotte Viglino Michel Faragalli 4tet Hugo Matile Oceane Himmighofen Mallumi Charles Heller Florestan Berset Quintet Valentin de Montmolin James McClure Luc Müller Nacho Leriti Salvatore Kazue Ogasawara Victoria Dvorak Etienne Froidevaux Andrina Däppen Fata Morgana Marius Rivier Erwan Valazza Martin Theurillat Arthur Hnatek Alon Schmidhauser Alexandre Ghandour Noé Franklé Maio Mirko Diego piniera Bart Plugers Chloé Gueguen Nathalie Hernalsteen Julien Neumann Solis Oort Cloud Matteo Simonnin 4 Zoë Gordon Daniel Roelli Matteo Simonnin Marion Ruault Immigration Unit Yolanda Miere Alvin Schwaar Bastian Pfefferli Azur Thomas Richard Rose Charley Oskar & Band Arbre Clément Stangalini + Julia & Elvire James Krüttli Wsh Onella Andrea Thoma Lauriline Dufey Marwan Hemma Lukas Reinert Paul Butscher Cédric Blaser Emilie Gremaud Daphné Dejay Issaaf Harling Denim Szram Johannes Karst Chassot Réjane Club Plaisir Alessio Cazzetta Emilio Giovanoli Frants Loriot Elisa Spaar Yellowsnow Victor Valdivia Josette Sedoux Larissa Rapold Victor Garcia Gina Corti + Marlena Käthe Debora Beuret Maroussia Maurice Sébastien Vaucher Tenzin Airbow Hyla Crucifer Ulysse Loup Trio Ikrame Etienne Loupot Jeremie Revel Roman Schwaar Nyima Sauser Claire Frachebourg Christophe Farine Alexis Hanhart Jonas Albrecht Salome Etter Arthur Donnot Phelan Burgoynen Sylviane Frund Gerber Two Moons Julien Dinkel Duchback Andrina Bollinger Nils Coblentz Tobias Schneider Charley Rose Christian Zemp