RÉSIDENCES

À la Maison-Matrice il est possible de faire des résidences de création et de recherche artistique pour une durée allant de quelques jours à plusieurs mois.

LE PRINCIPE
Le prêt sans contrepartie, le partage et l’échange sont un peu les sports locaux, dans une logique écologique, créative et sociale. En accord avec la pratique de l’économie du don, les espaces et les outils de la Maison-Matrice sont mis à la disposition de toutes et de tous GRATUITEMENT. En arrière-fond, le but premier de la Maison-Matrice est de servir à la recherche de nouveaux modes de production et de diffusion de l’art, écologiques, autonomes et indépendants, et de soutenir « from bottom up » les activités créatrices de liens, dans le contexte de la crise énergétique, climatique et de l’effondrement du monde vivant actuel.

BUT DES RÉSIDENCES
Les résidences doivent avoir un but. On vient à la Maison-Matrice pour œuvrer à quelque chose, pour y exercer une activité artistique au sens large, c’est-à-dire créatrice de liens de toutes natures. Le simple logement, même pour un temps court, ne peut pas justifier une résidence à la Maison-Matrice

ESPACES
Les personnes qui font des résidences à la Maison-Matrice logent au Foyer, un appartement 4,5 pièces situé au rez-de-chaussée de l’immeuble. Flanqué du cours de la rivière Raus, il offre une salle à manger habitable et un grand salon qui peut servir de salle de travail en groupe, ainsi qu’un option de chauffage au bois. On y accueille facilement 7 personnes, voire davantage en fonction des autres lits disponibles dans la maison et de la disposition des résident·es à partager les chambres.

À l’étage, un appartement supplémentaire de 2,5 pièces appelé la Canopée est à disposition pour des résidences de longue durée allant jusqu’à six mois.

NB : les animaux de compagnie ne sont pas admis dans le bâtiment principal, il est donc fortement conseillé à leur propriétaire de veiller à placer pour la durée de leur résidence.

ORGANISER UNE RÉSIDENCE
Pour organiser une résidence à la Maison-Matrice, vérifiez tout d’abord la disponibilité aux dates souhaitées en jetant un œil aux calendriers ci-dessous. NB : selon la nature et l’envergure des projets, la maison peut accueillir plusieurs groupes de résident·es simultanément. Ensuite, prenez contact avec le Comité par mail pour vérifier la faisabilité et demander la réservation. C’est le bon canal pour poser les questions pratiques/techniques/matériel/besoins particuliers.

Foyer

Libre
Full
Pas encore full
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Août 2024
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Septembre 2024
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Canopée

Libre
Full
Pas encore full
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Août 2024
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Septembre 2024
LMMJVSD
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

ATELIERS & MATÉRIEL À DISPOSITION
Tou·tes les résident·es partagent quelques vélos, du matériel d’impression et de prise de vues, un lave-linge, le contenu varié d’une récupération de nourriture invendue de la Migros 3x/semaine ainsi qu’un tas d’autres petites choses.
Les espaces-ateliers de la Maison-Matrice sont toujours en cours d’amélioration et de développement et leur aménagement est modulable à souhait. Il y a un atelier d’arts visuels/plastiques/couture, un atelier bois/métal, divers salons avec et sans piano, plusieurs recoins et terrasses conviviales pour écrire, échanger ou rêver, un studio d’enregistrement audio qui permet des prises de son partout dans le bâtiment, une bibliothèque, une ludothèque de jeux de sociétés, une friperie, une salle polyvalente avec écran et projecteur et plusieurs instruments de musique, une cour, des couverts extérieurs, un jardin potager et une sorte de boudoir/fumoir chauffé au bois.

CONTREPARTIE ? TRANSACTION ? NON ! PROPOSITION DE L’ÉCONOMIE DU DON LIBRE
Tandis que les résident·es vaquent à leurs projets, iels sont libres de s’impliquer selon leur désir, moyens et compétences dans les affaires courantes de l’Association la Maison-Matrice, dont l’effort vise à rendre ces lieux disponibles pour tous·tes. Toute contribution est la bienvenue, modeste, flamboyante, spirituelle, concrète. [SOUTENIR/PARTICIPER]

RESTITUTIONS
À bien plaire et si les résident·es ont l’intérêt et le plaisir de la faire, il est possible d’organiser une restitution ouverte au public à la Maison-Matrice (concert, présentation, lecture, exposition, session d’écoute…) dans le courant de la résidence. En collaboration avec les résident·es, l’horaire à convenir pour la restitution est communiquée sur le site et les réseau sociaux. La manifestation est offerte au public, dans l’esprit du don libre de la Maison-Matrice.
NB : la Maison-Matrice n’est pas une salle de représentation au sens classique, aucune programmation au sens habituel n’y est conçue et il n’est pas possible d’y effectuer une représentation dans le cadre d’une tournée par exemple.
Suivant le désir de créer du lien, la Maison-Matrice s’est engagée à organiser un petit « apéro-concert » hebdomadaire pour les pensionnaires du foyer pour personnes âgées. Les résident·es sont également les bievenu·es d’offrir un petit concert pour aîné·es du village les vendredi de 11h15 à 11h45 environ, aux Foyer Les Aliziers situé à 10 min à pied de la Maison-Matrice.

Pour finir, un conseil : idéalement, prévoyez une visite en personne avant votre première résidence ainsi que deux jours supplémentaires en plus du temps minimal nécessaire à la réalisation de votre projet de création. La lenteur volontaire, i.e. le temps perdu ou donné pour permettre votre raccord avec les personnes, les lieux et la “physiologie” de ce projet socio-culturel non-commercial à la fois précieux et délicat est la garantie d’un déroulement optimal pour tous·tes. Dans l’empressement, on perd en profondeur et en qualité à de nombreux niveaux.

Pour réserver l(es) espace(s) pour une résidence
(de préférence) : info@maisonmatrice
(mais aussi, quoique parfois moins suivi) : Whatsapp/Telegram +41(0)794809140

POUR S’IMPLIQUER DAVANTAGE
La Maison-Matrice ne se maintient et ne se se développe bien sûr pas toute seule. Elle nécessite de l’argent, beaucoup de temps de service bénévole, des compétences, du matériel, de idées. Toutes les contributions sont bienvenues et nous souhaitons que chacun·e se sente libre de participer et de contribuer librement au projet selon son inspiration, ses moyens et ses possibilités. C’est le pari de la Maison-Matrice.

Indépendamment d’une éventuelle adhésion en tant que membre de l’association, il est en tout temps possible et très bienvenu de s’impliquer ponctuellement ou dans la durée par des dons ou du bénévolat pour que la Maison-Matrice continue de servir à d’autres personnes et continue de se développer. Ce faisant, on découvre l’envers du décor d’un projet qui a du sens, et c’est l’occasion de se former dans tout un tas de domaines, de créer des liens, de stimuler sa pensée, d’investir son énergie à bon escient. [SOUTENIR/PARTICIPER].

À l’issue de leur séjour et en tout temps ultérieur, les résident·es peuvent devenir membres de l’Association la Maison-Matrice s’iels le souhaitent [DEVENIR MEMBRE]. Cette adhésion n’a pas de coût, cela revient simplement à se joindre à l’Assemblée Générale, le corps qui dirige l’association et qui se rassemble par zoom et sur place au minimum une fois par année pour le suivi du projet. Une bonne manière de soutenir le projet et de se tenir informé de l’intérieur.

Sont venus à la Maison-Matrice

Collectif Diana + Claire + Gaspard + Rachel Baschi Roulotte Barriolée Charlotte Viglino Debora Beuret Ivan Lucas Kamila Chrzanowska Anatole Bucella Mélissa Kassab Anais Soucaille Marius Rivier Yann Atlermath Marius Rivier duo Carolina Müller Oestetik Michel Faragalli 4tet Bänz Oester Andreas Hoerni Fabien Iannone Maria Grand Cedric Spindler Marcin Bronarski Mathieu Sarrouy Laurent Bruttin Larissa Rapold Desdëa Charley Rose Tanche Trio Chromatik Elisa Spaar Aurélie Emery Joel Schoch Emilia Catalfamo Ernestine Mermet Simon Groppe Arno Kristensen Andrina Bollinger Loten Namling Cedric Schaerrer Jakob Hannes Alice Grandjean Issaaf Harling Olivia Saxena Annika Francke Miere Esengo Clément Meunier Marwan Hemma Zoé Binetti Malcolm Braff Trio enregistrement Victor Garcia Giovanni Vicari Victor Valdivia Esther Vaucher Yolanda Miere Dshamilja Kalt Laure Delory Natacha Oberson Daphné Dejay Luc Müller Isabela de Moraes Luca Jeannerat Nneka Okebugwu Eric Valle Lorraine Dinkel Emilio Vidal Coralie Vollichard Duo Sonore Bertrand Vorpe Thea Drechsler Iulia Smeu Charles Della Maestra Jana Sturny Stéphane Félix & famille Sebastien Pittet Severin Rusch Louis Augeil Records Thibaut Stepczynski Oceane Himmighofen Vito Cadonau Valentin Derouard Rainmakers Giulia Belet Bart Plugers Mythen Hannah Müller Rachel Maurice Léon Crémonini Julian Gutbrod Leriti Salvatore Chadi Messmer Dominique Berlie Alessio Cazzetta Laura Chihaia Yossi Mario Bruderhofer Tania Praz Aline Moser Mallumi Gisler Benoît Chromatik Trio Gabriel Kessler Alberto Anhaus Max Petersen Pascal Stoll Kevin sommer David Robin Victor Despland Yellowsnow Plinio Marcelino Da Silva Jeremie Kruttli Jeason Broomfield Flavie Ndam Gaspard Beck Chris Wiesendanger Laura Perler Vonlanthen Michi Cina Fraulein Louise Robert Escande Mélusine Chappuis Victoria Dvorak Zorg Petter Eldh Benedikt Reising Noé Franklé Lara Lehner Giulia Dabala Lisette Spinnler Daniele Marx Basile Rosselet Aikin Braff Nathan Vandenbulcke Chloe Rohn Giselle Götz Lenni Torgue Isabel Richiusa Bertrand & Josette Clémence Mermet Bureau Bureau Johannes Karst Michel Fragalli Cablesalad Hannah Müller Azur Quartet Pierre Horckmans Pascale Gudel Fata Morgana Eva Marlinge Eren O'Neil Simsek + Mehmet Ali Simaily Charles Heller Salome Etter Clément Stangalini + Julia & Elvire Anne Kuillier Rebecca Solari Jordi Pallarès Emmanuelle Bonnet Luise Gamm Lukas Reinert Luana Braff Fabienne Vuittel Club Plaisir Yann Hunziker Léonard Jérôme Oskar & Band Jonas Albrecht Alexandre Ghandour Morfin Séverine Sanmao Julien Dinkel Florian Beuret Alexandre Franklé Gina Été Noah Weber Grégoire Quartier Charlotte Lang Sylvie Balmer Timnui 4 Loïc Jeannerat Pedro de las Rosas Lucien Bastian Pfefferli Galsh Claire Frachebourg Guillaume Rossier République Atypique Samuel Welter Benoit Gauthier Sascha Frischknecht Miao Zhao Martin Theurillat James McClure Alvin Schwaar Akkademia della Creazione Libera Alicia Packer Roman Schwaar Arthur Hnatek Alexis Hanhart Méline Hauswirth Sylviane Frund Gerber Yves Marcotte Nikla Lukassen Oort Cloud Xavier Almeida Martinha Yoshi Arianna Fleur Paula Sanchez Moictani Etienne Froidevaux Martin Reck Druey Joëlle Sonia Leonne Claire Huguenin Adélaïde Gruffel Alon Schmidhauser Jehan et Leo Solis Robin Koller Jeremie Revel Immigration Unit Florestan Berset Daniel Roelli Antoine Humberset Mat Branger Lauriline Dufey Tieftonfraktion Nadav Erlich Cédric Blaser Tom Gyger Sphere Project Delphine Horst Justine Estoppey Iklos Schwartz Marc Chollet Jules Trupin Kolja Legde & famille Jessica Montet Nyima Sauser Marion Ruault Christian Zemp Arthur Donnot Irene Hausamann Alexandre Cahen Tobias Schneider Gina Corti + Marlena Käthe Nikola Jan Gross Basule Marie Perroud Garcia Alberto Christian Helgi Arbre Oskar Peter Keziah Popolillo Sara Moens Hyla Crucifer Natura Morta Marx Daniele Superlune David Cogliati Jérome Gognat Dominique She_Borin François Lana Emilio Giovanoli Monique Oggier Huguenin Andrea Zamengo Augustine Simon Tenzin Ngingthatshang Harsh Shandilya Christophe Farine Maroussia Maurice Crème Solaire Thomas Richard Caroline Houlbert de Coccola Anklin Michael Selenn Phelan Burgoynen Elischa Heller Fabian Kraus Stella Drechsler Citron Citron Yves Noirjean Dominic Rothlisberger Aurélia Ikor Chloé Gueguen Tatiana Timonina Simeon Frei Hold Stéphanie Bolay-Robin Daniel Roelli + Philip Mills Gina Corti Florestan Berset Quintet Nathalie Hernalsteen Diana Martin Christophe Calpini Zoë Gordon Louis Billette Clément Grin Martin Ruch Lukas Koenig Erwan Valazza Eric Longsworth Sébastien Vaucher Etienne Loupot Julie Campiche Claire Frachebourg Hugo Matile Dominique Egli George Ricci Ulysse Loup Trio Camille Kravitzch Wsh Onella Mafalda Morjane Ténéré Arthur Chardon Brigitte Grand Esteban Mercier Charlotte Mermoud + Megan Orsi Oscar Latorre Flavio Virzi Denim Szram Fanny Krähenbühl Chassot Réjane Laura Laigo Cyrill Ferrari Nacho Matteo Simonnin 4 Thalles Piaget Laure Betris Ralf Birrer David Robert Elia Fronti Ada Aebi + Hannes Junker Tamara Fischer Andrea Thoma Diego piniera Gaël Bandelier James Krüttli Florent Franklé Deborah Monfregola 6tet Marius Cuendet Aurelie Sarrio Duchback Lukas Hubert Yan Altermath & famille Isabel Richiusa Trio Valentin de Montmolin UFO Virgile Rosselet Julie Bugnard Paul Butscher Lola Bonanno Maio Mirko Samuel Dühsler Tenzin Airbow dianita Julien Neumann Mathilde Soutter Ikrame Emilie Gremaud Max Petersen trio Frédérique Margot Zaccharie Canut Valentin Liechti Josette Sedoux Naïma Winkler Leo Fumagalli Patrick Kohler David Jakobowicz Laura Robles Nils Coblentz Frants Loriot Gaza Francesca Jam Jam Chicasx Anne Franklé-Laplace Nathan Triquet Rose Charley Qataraqt Compagnie les Bernardes Ulysse Loup Two Moons Greenwoman Kim Chi et Meme Laurent David The Mechanical Birds Factory Kazue Ogasawara Andrina Däppen Mathieu Palomo Robinson Montmollin 4tet Azur Archibald Simon Les Canards des Cropettes Manu Hagmann Matteo Simonnin Silvan Schneeberger Jonathan Salvi Olivia Etchepareborda Snejana Prodanova Soraya Berent Phillip Klawitter Ludmilla Mercier Lukas Briner Eric Valle trio Aurélien Perdreau Noémi Braff Jules Martinet Margaux Huber Martina Zimmerli Camille Piller Linda Jozefowsky quartet Linda Jozefowsky Fabio Nino Müller Kate Birch Emma Schneider Rosamund Ender Shijin