RÉSIDENCES

En tant que membre de l’Association de la Maison-Matrice, il est possible de s’intégrer au projet à Crémines pour une durée allant de quelques jours à plusieurs mois, jusqu’à résider de manière permanente. 

Un écosystème avec des ressources et des niches pour de nombreux types de coucous

Tous les membres partagent l’usage des espaces-ateliers du site: co-working space modulable en atelier peinture/couture/cuisine/salle de réunion, atelier bois/métal avec quincaillerie, diverses pièces, des recoins pour écrire ou rêver et des terrasses conviviales, un soundlab et un équipement d’enregistrement tentaculaire qui permet des prises de son partout dans le bâtiment, une bibliothèque, une ludothèque de jeux de sociétés, une grande salle polyvalente avec projecteur et piano à queue, des couverts extérieurs, des potagers et un boudoir/fumoir café-philo/jeux à cheval sur l’eau. C’est difficile à décrire, faut venir voir.

On partage aussi l’usage d’une voiture et d’un minibus utilitaire, quelques vélos, un E-Bike, une imprimante, un lave-linge et un sèche-linge… et un tas d’autres petites choses. Prêter, partager et échanger sont un peu les sports locaux. 

Les résidents permanents qui séjournent de façon prolongée ou permanente sont répartis au 1er étage dans trois appartements. Ils se réunissent une fois par semaine en comité pour le suivi des affaires de l’Association.

Les résidents temporaires deviennent également membres de l’Association, vont et viennent et s’impliquent selon leur désir et possibilités dans les affaires courantes des lieux. Ils occupent prioritairement les chambres du Foyer, un appartement rénové au rez-de-chaussée de l’immeuble avec vue sur la rivière Raus.

Chacun participe et contribue librement selon ses moyens et ses possibilités. Nous ne pratiquons aucun prix ou tarif entre nous et tous les échanges sont constitués de dons librement offerts. Pour se maintenir et se développer le projet a bien-sûr besoin d’argent, mais aussi de temps investi et partagé, de compétences, de matériel, d’idées. Nous faisons feu de tout bois et souhaitons partager avec ceux qui le désirent la jouissance et la responsabilité des lieux.

Si vous avez envie de passer vivre un temps à la Maison-Matrice, l’appartement du Foyer est à disposition. Il est plutôt spacieux, avec 3 chambres, salle à manger et un grand salon/atelier de musique avec bibliothèque et piano à queue, et un fourneau à bois très performant. Jetez un œil à l’agenda ci-dessous pour en vérifier la disponibilité des chambres. Selon la nature des projets, la maison peut accueillir plusieurs groupes de résidents temporaires simultanément. 

Pour finir, un conseil : contactez-nous et, idéalement, prévoyez une visite en personne avant la résidence. Considérez aussi le temps minimal requis pour la réalisation de votre projet personnel et ajoutez-y deux jours supplémentaires au moins pour permettre votre raccord avec les personnes et les lieux, surtout lors d’une première résidence. La “physiologie” d’un projet socio-culturel tel que celui-ci est très sensible au tempo et fonctionne relativement lentement (mais joliment) par rapport aux rythmes des échanges commerciaux standards. 

Tél : +41(0)794809140 
info@maison-matrice.org

Sont venus à la Maison-Matrice
Malummí Qataraqt Daniel_Roelli Florestan_Berset_Quintet Linda_Josefowsky Nils_Coblentz Victor_Garcia Fabian_Kraus Gina_Corti Mathilde_Soutter  Florestan_Berset_Trio Chromatik Flavio_Virzi Gina_Été Duo_Sonore Clément_Grin David_Cogliati Emma_Schneider Laurent_David Antoine_Humberset Max_Petersen_Trio Kolja_Legde Diana_Martin Debora_Monfregola_6tet David_Robert Crème_Solaire Marion_Ruault Diego_Pinera Xavier_Almeida Isabel_Richiusa Lukas_Koenig Mythen Sébastien_Pittet Nikla_Lukassen Michael_Cina Hugo_Matile Pascal_Stoll Emilio_Vidal Jordi_Pallares Sarah_Chaksad Virgile_Rosselet Phelan_Burgoyne Petter_Eldh Martin_Ruch Christophe_Farine Lisette_Spinnler Eva_Marlinge/Aurélien_Perdreau Stéphane_Félix Daphné_Dejay Malcolm_Braff_Trio Jeremie_Revel Jonas_Albrecht Maroussia_Maurice Noé_Franklé Alicia_Packer Andreas_Hoerni Marius_Cuendet Immigration_Unit Snejana_Prodanova Nneka Rebecca_Solari Charlotte_Lang Sascha_Frischknecht Lara_Lehner Larissa_Rapold Isabel_Richiusa_Trio Chadi_Messmer Eric_Valle_Trio Aurélia_Ikor Michel_Faragalli_4tet François_Lana Jason_Broomfield Charlotte_Viglino Archibald_Simon Nadav_Erlich Max_Petersen Basile_Rosselet Jules_Martinet Esther_Vaucher dianita Selenn Bänz_Oester_Rainmakers Yann_Hunziker/Alice_Grandjean Alessio_Cazzetta Emilia_Catalfamo Nikola_Jan_Gross Lola_Bonanno Moictani Denim_Szram Shijin James_McClure Martin_Theurillat_5tet Aurélie_Emery Desdëa Galsh Vito_Cadonau Mélusine_Chappuis Tenzin_Ngingthatshang Noah_Weber Nacho+Lucien Oestetik Azur Alvin_Schwaar/Laura_Chihaia Laura_Robles Yves_Marcotte Alon_Schmidhauser Phillip_Klawitter Margaux_Huber Robinson_Montmollin Antoine_Humberset Sphere_Project Tenzin_Airbow Emilio_Vidal_Trio Marius_Rivier Nneka_Okebugwu Jonathan_Salvi Oscar_Latorre Marc_Chollet Zoë_Gordon Tom_Gyger Nathan_Vandenbulcke Eric_Valle Fata_Morgana Cédric_Spinnler Debora_Monfregola Samuel_Dühsler Giovanni_Vicari Lukas_Reinert Esteban_Mercier Claire_Huguenin UFO Max_Petersen Andrina_Däppen Jeremie_Kruttli Camille_Piller Baschi Zacharie_Canut