LA MATRICE

La Matrice c’est le liant, le bain de culture, le tissu. C’est la somme des structures immatérielles qui sous-tendent notre projet.

Elle englobe tout à la fois notre mode d’organisation associative, notre philosophie ou encore le réseau social dans lequel s’inscrit notre action.

L’ASSOCIATION

Nous sommes une association à but non-lucratif fondée au tournant 2020 et qui mutualise un bâtiment-outil dédié à la création artistique selon une définition de l’Art qui se veut la plus large possible.

Notre association  regroupe aujourd’hui environ 150 personnes qui travaillent et résident à la Maison-Matrice de façon ponctuelle, récurrente ou permanente. Nous offrons à nos membres, sédentaires ou visiteurs, la possibilité de partager l’usage, l’entretien et le développement des infrastructures.

En plus du fonctionnement associatif classique, nous nous engageons dans la poursuite de certains objectifs éthiques tels que réduire notre empreinte écologique, pratiquer une gouvernance horizontale, le partage des ressources et une économie du don libre selon l’adage:

de chacun selon ses moyens
à chacun selon ses besoins


Aussi, nous considérons que le projet dans son ensemble n’a pas de forme idéale, et souhaitons qu’il demeure en mouvement, modulable au gré des initiatives des membres couramment impliqués.

L’association est ouverte à toutes les personnes désireuses d’en faire partie. Pour devenir membre, écrivez-nous simplement info@maison-matrice.org

UNE PHILOSOPHIE DU LIEN

Nature du monde – Nous voulons envisager le monde comme un tissu, comme un enchevêtrement de liens entre les objets d’appréhension. Le réel ainsi considéré est constitué par la somme des liens entre les objets plutôt que par la simple somme des objets eux-mêmes.

Définition de l’Art – La poésie constitue sans doute la forme la plus évoluée du langage car elle possède seule la capacité de rendre compte de la richesse du monde dans toute sa complexité, de faire état des relations multiples et infinies existant entre chacun de ses éléments constitutifs.
L’exploration de ces relations est en définitive l’objet même de toute activité artistique. L’artiste découvre sans cesse ces liens inédits entre les mots, les sons, les objets, les idées, les êtres, et révèle par son travail ce qui fait la trame essentielle du réel.
Nous qualifions donc d’artistique, au sens le plus général du terme, toute activité humaine ayant pour objet la découverte, l’étude, ou la création de liens, quelle qu’en soit la nature. Ainsi par exemple sont considérées comme artistiques tant la recherche scientifique que le travail social, au même titre que la musique, la poésie ou les arts plastiques.

Résilience – La résilience d’un écosystème est proportionnelle au nombre de ses connexions. Plus les interactions entre les différents éléments d’un système augmentent, se renforcent et se diversifient, et plus le système en question aura la capacité de faire face aux stress en tous genres et de traverser les épreuves avec un minimum de dégradations. Bien plus, ce système sera en temps normal agradant. Il aura tendance à continuer d’accroître sa richesse intrinsèque et gagnera en solidité, souplesse et résilience.


A l’heure où le morcellement et les divisions dans nos sociétés se font menaçantes, et considérant les défis que représentent les changements importants au-devant desquels nous nous portons collectivement, nous considérons qu’il est urgent de redonner une place primordiale au lien en général, d’en faire l’objet principal de notre attention, de notre soin et de notre action.

RÉSEAU

Sur le site de l’Ancienne Scierie de Crémines, nous tentons d’établir un lieu de vie familiale, de travail et d’échanges intégrés. Nous sommes ouverts à rencontrer, échanger et intégrer idées, ressources et velléités avec toute personne qui viendrait à notre rencontre et nous efforçons par ailleurs d’insérer nos activités dans le tissu social au niveau local, régional et supra régional.

Au niveau régional, nous participons au fOrum Culture qui regroupe toutes les institutions et acteurs culturels de la région du Jura, de la ville de Bienne et du Jura bernois.

L’association a ainsi lancé en 2020 une offre de Ludo Take Away permettant aux habitants du village de venir emprunter gratuitement des jeux de sociétés.

Notons enfin que les membres de l’association proviennent de toute la Suisse et des pays limitrophes.