la Maison

La Maison-Matrice se trouve à Crémines dans le Jura bernois.
Le site comprend une ancienne scierie avec des couverts extérieurs donnant sur la cour et la rivière, un petit verger, des jardins potagers et un bâtiment principal datant du tournant du XXe siècle – autrefois une draperie, puis une biscuiterie.
Le bâtiment principal abrite aujourd’hui une dizaine de membres habitant au 1er étage en permanence, tandis que le rez-de-chaussée offre une appartement et deux ateliers mis à la disposition de tous.

FOYER

Le Foyer est le lieu de séjour privilégié des membres de passage. L’appartement comprend trois chambres, une salle de bain, une cuisine ouverte et un grand salon convertible en atelier de travail.

Il n’est pas rare que plusieurs groupes de travail y cohabitent, avec le lot d’échanges et d’opportunités de création que cela amène.


BARBOOK

Le Barbook est un grand atelier de création et de partage. Diverses mélodies en émanent tout au long de la journée tandis que les gens viennent pour composer, jouer, flâner, écrire, rire et se défouler.

On y trouve une grande collection de jeux de société et la régie du Studio d’enregistrement est dans la pièce attenante.


La scierie est l’espace où sont stockés toutes sortes d’outils pour réparer, bricoler, transformer, salir ses mains, user, polir, retravailler un objet.

C’est aussi ici que se trouve l’Abri : une charmante niche boisée avec une chambre et un espace commun. On s’y retrouve auprès du poêle, en hiver, ou l’on s’y retire dans une retraite en suspension au-dessus de la rivière.

Sous le couvert de la scierie, on installe tantôt un canapé solitaire, tantôt une scène, un babyfoot, un beamer ou un marché gratuit.

SCIERIE


CANOPÉE

Les trois appartements situés au premier étage abritent la dizaine de personnes qui habitent sur place en permanence. La communication entre cette population d’oiseaux et les membres en visite se fait librement, et leurs échanges enrichissent la vie de toute la Maison.