la Maison

La Maison-Matrice se trouve à Crémines, dans le Jura bernois.
Le site comprend une ancienne scierie et un bâtiment principal datant du tournant du XXème qui abritait autrefois une draperie, puis une biscuiterie. Ce bâtiment abrite 4 appartements et deux ateliers. Les résidents permanents se répartissent le 1er étage, tandis que tout le rez-de-chaussée est mis à la disposition des résidents temporaires.

FOYER

C’est au foyer que les résidentes et résidents temporaires s’installent lors de leur séjour. L’appartement est composé de trois chambres, une salle de bains, une cuisine et un grand salon qui sert également comme atelier de travail. Il n’est pas rare que plusieurs groupes ou personnes en résidence cohabitent sous ce même toit, créant de nouveaux liens et élargissant ainsi les opportunités de création.


BARBOOK

Le barbook est un espace de création, de divagation, de travail et de partage. C’est du barbook qu’émanent diverses mélodies au long de la journée. Les gens y viennent pour composer, jouer, flâner, écrire, se défouler. On y trouve une grande collection de jeux de société et la régie du studio d’enregistrement est dans la pièce attenante.


SCIERIE

La scierie est l’espace où sont stockés toutes sortes d’outils pour réparer, bricoler, transformer, s’adonner à un nouveau projet, utiliser nos mains, les salir, user, polir, retravailler un objet. C’est aussi ici que se trouve l’Abri : une petite niche boisée comportant la chambre d’une résidente permanente et un espace commun où l’on se retrouve pour partager des moments auprès du poêle, en hiver, ou simplement pour se retirer, comme en suspension au-dessus de la rivière.


CANOPÉE

Sur tout le premier étage sont répartis trois appartements qui sont occupés par les résidentes et résidents permanent(e)s. Les déplacements s’y font toutefois librement d’un endroit à un autre, ce qui favorise les échanges entre les personnes qui l’occupent et celles qui sont de passage.