Slider

JamJamChicasx Experimental Camp

Le collectif Jamjamchicasx, créé par l’association du même nom basée à Vevey, s’est mis en relation avec la Maison-Matrice pour organiser, en été 2022, un camp-résidence d’une semaine. A cette occasion, plus de 20 personnes entre 20 et 60 ans se sont réunies à la Maison-Matrice pour échanger et expérimenter tant sur le plan social que créatif. Le camp, ouvert à tous·x·tes, discute et expérimente également des questions de genre, de mixité, d’inclusivité et d’accessibilité. L’intention du camp était notamment d’offrir l’espace en priorité aux femmes, personnes trans et non-binaires.

Lors de ce camp en bordure de rivière, de nombreux ateliers ont été partagés par des intervenant·e·x·s et des participant·e·x·s : écriture, chant, danse, improvisation musicale, discussions, projections de films. Il est prévu de renouveler l’expérience à la Maison-Matrice une à deux fois par année. La prochaine édition devrait avoir lieu en août 2023.

La semaine s’est soldée par Le Festival de la Maison Matrice, organisé en collaboration avec Jamjamchicasx et la Maison-Matrice. L’après-midi a été festive, animée d’un marché gratuit, d’un repas canadien, et d’une scène ouverte jusqu’à la tombée de la nuit, ainsi que des concerts offerts par dianita et OSMOSE TV.

 

L’Association JAMJAMCHICASX

 

Basé dans le canton de Vaud, Jamjamchicasx a pour mission principale d’encourager la créativité au sens large et organise durant l’année des jams mensuelles (leur page soundcloud : https://soundcloud.com/jamjamchicasx).
Les événements se veulent bienveillants et sans jugement. Pour garantir cette bienveillance, le collectif partage de nombreuses réflexions autour de l’inclusivité et des questions de genres afin que toute personne puisse se sentir à l’aise. Toutefois, la priorité est donnée aux questions de confiance et de schémas limitatifs qui étouffent la créativité. Ces espaces n’excluent donc personne. Ils remettent en question les barrières qui nous empêchent d’être créatif·ve·x·s. De manière subtile, le chaos et la dissonance sont permis. Ces expériences offrent beaucoup de surprises et de découvertes. Lors de ces rencontres, les Chicasx accompagnent les participant·e·x·s à la rencontre de leur créativité, hors de toute volonté de performance, de manière simple et décomplexée.