LA MAISON
FOYER
LE FOYER
Le Foyer est un lieu de séjour pour les personnes effectuant des résidences artistiques. L’appartement situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal comprend trois chambres qui logent aisément 7 personnes, une cuisine ouverte et un grand salon convertible en atelier de travail. Il n’est pas rare que plusieurs groupes de travail y cohabitent, ce qui offre de nombreuses d’opportunités d’échanges.
BARBOOK
LE BARBOOK
Le Barbook est un peu le cœur battant de la Maison-Matrice. C’est un grand atelier multifonction ouvert au public, qui sert tantôt de lieu de travail et de partage. C’est là qu’ont lieu les restitutions de fin de résidences (concerts, lectures, présentations), les soirée crêpes, le club de jeux de société, le club de couture, les jam session, les soirées Cinématrice.
On y trouve également une collection de jeux de société exceptionnelle ainsi qu’une infokiosk regroupant de nombreuses brochures sur des sujets de société. Une régie de prise de son située dans la pièce attenante permet d’y effectuer des enregistrements de qualité professionnelle.
ATELIER
L’ATELIER D’ARTS PLASTIQUES
Cette grande pièce de 42m2 a quitté son rôle exclusif de buanderie pour devenir un espace de travail commun. Sa surface et son haut plafond en font un lieu idéal pour les arts plastiques (peinture, sculpture, couture, cuir, impressions, gravure).
On y installe périodiquement des machines à coudre, un tour et un four à céramique, des presses de gravure, ou tout autre dispositif en fonction des pratiques des usagers et usagères.
CANOPÉE
LA CANOPÉE
Au premier étage du bâtiment principal, un appartement 2,5 pièces est réservé aux personnes qui font des résidences longue durée (jusqu’à 3 mois) à la Maison-Matrice. Deux autres appartements sont loués par des membres du Comité de l’Association.
Les résident·e·s longue durée ont l’occasion de s’impliquer dans la gestion des affaires de l’Association s’iels le souhaitent.
COMBLES
LES COMBLES
Les combles offrent un espace volumineux de près de 1000 m3 pour 250m2 utiles. Elles sont actuellement sous-exploitées en raison du manque d’isolation thermique du toit mais des rénovations sont engagées qui permettront à court terme d’élargir l’utilisation et l’attrait de la Maison-Matrice aux arts de la scène et de la danse qui sont pour le moment peu représentés. De plus, les perspectives d’utilisations pour d’autres Associations ou groupes d’intérêts régionaux sont nombreuses et feront bientôt de cet espace un des lieux principaux de la Maison-Matrice.
SCIERIE
L’ANCIENNE SCIERIE
L’ancienne scierie abrite un atelier bois/métal et toutes sortes d’outils pour réparer, bricoler, transformer, salir ses mains, user, polir, retravailler un objet.
C’est aussi ici que se trouve le Nouveau Mexique : une charmante niche boisée avec un poêle à bois. Cet endroit magique en suspension au-dessus de la rivière Raus permet des instants conviviaux et sert également de lieu de travail avec son atmosphère hors du temps.
Sous le couvert de la scierie, on trouve un coin canapé, une table de travail, une friperie. Ce lieu est parfois converti en scène pour une manifestation donnant sur la cour.
CINÉMA
LE CINEMA
Dès le retour des beaux jours, le Cinéma au bord de la rivière accueille les projections du club Cinématrice. Films d’Art et d’Essai et documentaires sont à l’honneur, au rythme d’une projection par mois environ.
C’est aussi un espace de travail très prisé. Le bruissement de la rivière est calme et reposant, propice à la réflexion autant qu’aux réunions et aux débats.
À l’arrivée du froid le Cinématrice se réfugie au Barbook où il continue d’offrir sa programmation.
GARAGES
Deux double-garages qui bordent la propriété se font face. L’un d’entre eux enjambe la rivière: nous l’avons surnommé le « garage à cheval » et il sert occasionnellement d’atelier.
Nous allons bientôt ces espaces pour accueillir un beau tandem d’ateliers: un atelier pour travailler le métal (forge, soudure, etc.) et un atelier de réparations mécaniques.
JARDIN & VERGER
Un jardin de buttes, un verger et un petit tunnel de culture font la joie des petits animaux et des amateur·ices de culture maraîchères qui viennent à la Maison-Matrice.